top of page

Florence Lavaud lance une plateforme «femmes et théâtre jeune public»


C'est dans le cadre d’une carte blanche offerte par Scènes d’enfance-Assitej France que Florence Lavaud a pu présenter cet été à Avignon l’un des projets qui l’anime depuis quelques semaines. La metteuse en scène de la compagnie Chantier Théâtre souhaite, en effet, lancer une plateforme nationale sur le thème de «la place de la femme dans le théâtre jeune public». Associant hommes et femmes, autrices et auteurs, universitaires, metteurs en scène et metteuses en scène, comédiens et comédiennes, philosophes, ce nouveau point de convergence entend «ouvrir des portes, poser des questions pour faire avancer la place de la femme de théâtre : un projet évolutif et pérenne, comme un chemin ouvert pour les nouvelles générations». Florence Lavaud avait ce projet en tête de longue date. elle avait même penser créer «il y a longtemps» une association de femmes metteuses en scène pour le jeune public.

«Cela ne surprendra pas celles et ceux qui me connaissent et suivent mon travail depuis ses origines, souligne-t-elle. C’est un projet que je souhaite pérenne, je suis passionnée par la transmission. J’accompagne beaucoup de compagnies, notamment issues des nouvelles générations, dans “Le Lieu”, cet espace de travail que nous animons en Dordogne. Je souhaite qu’il soit aussi lieu de réflexions». La metteuse en scène du Petit Chaperon rouge (Molière 2006) compte poser ici un débat et ouvrir des questionnements multiples. «Beaucoup s’en sont emparés individuellement et se montrent intéressées par ce que nous lançons ici. Je pense à Laurance Henry, Estelle Savasta, Dominique Paquet...». La représentation de la femme dans la littérature théâtre pour le jeune public, les nominations à la tête des structures de diffusion, l’attribution des rôles au cours de la vie d’une comédienne… «On nous propose moins de rôles lorsque l’on vieillit, il faut le reconnaître», constate-t-elle, estimant que les questions potentiellement ouvertes par une telle plateforme sont extrêmement nombreuses.


Autant de sujets, donc, qui pourraient concerner cette plateforme qui verra le jour lors de deux weekends de débat que Florence Lavaud projette organiser au cours de la saison 2017-2018. «Nous rendrons leur accès possible via Skype, de manière à ouvrir ces échanges à un maximum de personnes», prévoit-elle. dès à présent, une collecte de témoignages et de questionnements va être lancée depuis le site de la compagnie et avec le soutien de quelques partenaires. Des groupes de travail tenteront ensuite de se les approprier. Le lieu accueillera 7 compagnies en 2017. Pour cette plateforme, Florence Lavaud souhaite jouer sur l’ouverture la plus grande et espère que «les hommes seront là et participeront à nos échanges». ❚ C. P.

Mots-clés :

D'autres articles...
Un document, un lien, une réflexion à nous faire parvenir pour alimenter ce blog?
Cliquez sur le bouton Proposez un post!
bottom of page