
Inauguré en 2006 pour héberger les activités de la compagnie Chantier Théâtre, simplement nommé le Lieu, l’atypique équipement culturel dirigé par Florence Lavaud sera officiellement labellisé Pôle Enfance – Jeunesse en mars 2013.
Pour le trouver, les conseils délivrés par les hôtes sont précieux. Il faut emprunter depuis Périgueux la RN21 direction Agen, bifurquer à Rossignol après le restaurant, se diriger vers Les Marbillies. A Saint Paul de Serres, après 800 mètres de côte, un bâtiment fonctionnel à l’orée d’une forêt : c’est ici ! Le budget contraint d’une petite communauté de communes en milieu rural - et le pragmatisme de ceux qui savent faire avec peu - a débarrassé l’édifice des oripeaux. L’essentiel est à l’intérieur.
Avec une salle de répétition de 220 m², un atelier de fabrication de décors, un bureau, une cuisine collective et des chambres, l’outil de travail confié à la metteuse en scène périgourdine Florence Lavaud a fière allure. Sept ans déjà qu’elle y fermente ses spectacles avant de les faire rayonner bien au-delà les frontières de la région Aquitaine. Depuis qu’elle a fondé sa compagnie en 1989, ses créations ont été jouées plus de 2500 fois et sa remarquable adaptation du Petit Chaperon Rouge a obtenu la consécration en recevant, en 2006, le premier Molière attribué à un spectacle jeune public. Toujours à l’affiche, Une Belle Une Bête, sa création 2011 inspirée du conte de Madame Leprince de Beaumont, s’inscrit dans la lignée de ses spectacles visuels à voir en famille. Ces succès répétés font de cette compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture l’une des plus dynamiques de la région.
La cabane des rêves de l'enfance
Florence Lavaud reste cependant fidèle à ses origines. Là où d’autres auraient cédé aux tentations d’un compagnonnage à l’abri d’institutions culturelles bien dotées et protectrices, elle a fait le choix d’une implantation assumée dans sa Dordogne rurale, où elle est née, pour rendre à celles et ceux qui lui ont permis d’éclore. Créer ne lui suffit pas. Elle a le sens du partage et de l’implication. Depuis son installation au Lieu, elle associe régulièrement les habitants du territoire à son travail, même si "la cabane de luxe des rêves de l’enfance" n’a pas vocation à programmer des spectacles. Ils peuvent cependant entrer librement et profiter d’une convivialité bienvenue dans une commune où le dernier commerce a fermé depuis longtemps.
Dans une nouvelle étape de son développement, le projet du Lieu s’ouvre désormais aux artistes de tous horizons qui souhaitent créer pour l’enfance et la jeunesse. Outre l’hospitalité dans un espace propice à toutes les aventures artistiques, ils bénéficieront, pendant leurs résidences, du savoir-faire de Florence Lavaud. Avec la bienveillance du Conseil régional d’Aquitaine, du Conseil général de la Dordogne et de la Communauté de Communes du Pays Vernois, et la complicité de l’Office Artistique de la Région Aquitaine et de l’Agence Culturelle départementale Dordogne-Périgord, le Lieu devient Pôle. Des mots simples qui sonnent justes pour dire l’ambition d’un projet qui doit tout à la passion d’une femme d’ici.
Artistes, venez vous perdre. On vous aidera à retrouver le chemin…