top of page

La première année...

Un groupe de réflexion se réunit deux fois par an autour d’une invitée centrale. Cette invitée pourra proposer, en collaboration avec Florence Lavaud,  la thématique de la saison.

Les rencontres se dérouleront au Lieu de la Compagnie (Pôle de création pour l’enfance et la jeunesse) mais pourront aussi se délocaliser vers des lieux partenaires du projet.

Pour cette année de lancement, Florence Lavaud fait appel à Dominique Paquet (autrice, philosophe, comédienne...) qui définit une première porte d’entrée thématique : 

« Représentation de la femme dans la littérature enfance et jeunesse »

La place de la femme comme personnage dans le Théâtre Jeune Public contemporain, son statut, ses relations avec les mondes professionnel, social, familial.

CALENDRIER DES RENCONTRES

23 et 24 mars 2018

29 et 30 juin 2018

Dominique Paquet est une actrice, dramaturge et philosophe française née à Bordeaux le 19 juillet 1954. Elle est la fille de Raymond Paquet, fondateur de la Compagnie dramatique d'Aquitaine, et de Dominique Sandrel, comédienne et speakerine de télévision.

 

Auteur dramatique et philosophe, Dominique Paquet a publié de nombreuses pièces, adapté des textes philosophiques (Descartes, Platon, Michel Onfray...) et publié plusieurs essais philosophiques concernant l'histoire de la beauté, l'histoire du maquillage et la dimension olfactive dans le théâtre contemporain.

 

 

Après des études de psychologie à l’Université de Bordeaux II, Dominique Paquet entre à l'ENSATT1, puis elle commence à jouer en décentralisation théâtrale. Elle fait partie de la compagnie théâtrale « Groupe 3.5.81 » dont elle devient, avec Patrick Simon, la codirectrice à la mort du fondateur Bernard Anberrée en 1993. Elle participe ainsi à l'adaptation dramatique et interprète elle-même des pièces d'auteurs aussi divers que Colette ou Marguerite Duras. Quelques années plus tard, elle signe également une réinterprétation du Banquet de Platon en 1995 et 1996, mise en scène par cette compagnie où elle joue le personnage de Diotime.

 

Elle devient docteur en philosophie en 1987, cursus complété en 1998 par un second doctorat, en esthétique, sciences et technologie des arts cette fois. Elle enseigne la littérature ou la méthodologie philosophique dans plusieurs écoles privées, tout en poursuivant sa carrière d’actrice et d’écrivain. Elle est chargée de cours à l’Université Paris-VIII de 1996 à 2016 et à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 depuis 2013. De 1999 à 2004, elle fait partie du collectif COQ CIG GRU avec Françoise Pillet et Karin Serres. Lauréate de plusieurs bourses et prix, elle est régulièrement accueillie en résidence d’écriture et reçoit des commandes de compagnies théâtrales indépendantes.

 

Elle est l'auteur d'une trentaine de pièces éditées, (notamment aux Éditions théâtrales, à L'École des loisirs, aux éditions Lansman) et de cinq essais philosophiques et esthétiques (Éditions Chiron, Éditions L'Harmattan, Éditions Gallimard), notamment Miroir, mon beau miroir, une histoire de la beauté, paru en 1997 chez Gallimard et traduit en de nombreuses langues. Elle publie également plus de quatre-vingt articles pour l’Encyclopædia Universalis, et de nombreux autres articles dans des revues philosophiques ou théâtrales.

 

De 2002 à 2004, elle occupe le poste de secrétaire générale du Théâtre du Port de la lune, Centre dramatique national de Bordeaux (sa ville natale). Elle est, depuis 2004, déléguée générale des écrivains associés du théâtre. Le Groupe 3.5.81 est accueilli en 2006 en résidence d'artistes à l'Espace culturel Boris Vian des Ulis. Elle est nommée codirectrice avec Patrick Simon, en 2008 jusqu’en 2015. Sous leur direction, l’Espace culturel Boris Vian devient Scène conventionnée jeune public et adolescent. Elle poursuit son œuvre dramatique et en parallèle elle anime des cafés-philo en France, notamment en Bretagne, dont Le Lieu unique à Nantes ou Les Champs libres à Rennes depuis plusieurs années. L'ensemble de son travail d'écriture pour le théâtre intègre le plus souvent une dimension philosophique, et elle a adapté à la scène plusieurs œuvres philosophiques.  (Source Wikipédia)

Un document, un lien, une réflexion à nous faire parvenir pour alimenter ce blog?
Cliquez sur le bouton Proposez un post!
bottom of page