top of page

Interrogations...

- Je suis comédienne, j'ai 31 ans, mais je joue souvent des enfants, et en particulier des petits garçons. Dois-je me poser des questions sur ma féminité?

- Si je tombe enceinte pendant un projet long, dois-je le dire à mon/ma metteur en scène ou prétendre que j'ai simplement des ballonnements?

- Je donne des cours en banlieue parisienne, pour des collégiens. Les filles sont plus nombreuses que les garçons, mais le professeur a choisi une pièce où les rôles masculins sont trois fois plus nombreux que les rôles féminins. Que faire ?

- Je distribue finalement des rôles masculins aux filles. La petite Oumou, qui joue Tiresias, doit-elle affirmer qu'«elle est vieille» ou qu'«il est vieux»?

- Les hommes ont-ils le droit de poser des questions sur cette plateforme?

- Pourrai-je aller au Panthéon?

(Variante : Quand je serai une actrice riche et célèbre et morte, irai-je au Panthéon ? Si je suis mariée, Monsieur devra-t-il m'accompagner, ou pourrai-je être enfin tranquille?)

Je suis très heureuse de participer à ce projet, et je me suis bien amusée à écrire ces questions!

Pauline Belle est comédienne. Initiée au théâtre par Florence Lavaud, elle se forme au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (promotion 2013) notamment auprès de Dominique Valadié. Elle travaille au théâtre, au cinéma, à la radio, en doublage : elle joue sous la direction de Philippe Minyana, Robert Cantarella, Christophe Honoré, Rodolphe Congé, Anne-Laure Liégeois,... Elle crée des spectacles avec sa compagnie, La Multinationale. Actuellement elle prépare une adaptation jeune public du Cid!

D'autres articles...
Un document, un lien, une réflexion à nous faire parvenir pour alimenter ce blog?
Cliquez sur le bouton Proposez un post!
bottom of page